Enda tamweel lance un nouveau produit agricole
Enda inter-arabe vient de lancer un nouveau produit sur le marché. Il s’agit d’un financement qui cible les éleveurs bovins laitiers et vise en premier lieu à améliorer les qualités génétiques de leur cheptel, hausser la quantité, la qualité et l’écoulement de leur lait, accroître les revenus des éleveurs et perdurer leur activité.
Ce produit entre dans le cadre d’un projet dont l’objectif principal est la valorisation de la filière lait bovine. Ce projet s’intègre parfaitement à l’infrastructure agro-alimentaire dont dispose le gouvernorat de Bizerte, zone où le pilote a été choisi. Ce projet s’est basé sur l’approche chaine de valeur, qui met en relation les différents intervenants à savoir; les fournisseurs de génisses, les colporteurs, les éleveurs, les centres de collecte de lait, et la nouvelle centrale laitière de Bizerte qui vient récemment de commencer son activité et relevant du groupe El Badr partenaire d’Enda sur ce même projet.
Dans ce projet le volet accompagnement sera présent et occupera une place importante. Des agronomes spécialistes en élevage vont assurer le conseil et la vulgarisation en matière d’alimentation, de production, de reproduction et de soins prophylactiques. Ce travail sera renforcé par l’appui qui sera accordé par les organismes partenaires à savoir l’office de l’élevage et des pâturages , le CRDA de Bizerte, ainsi que par le groupe El Badr.
Cette nouvelle expérience pilote, vient enrichir l’ensemble des crédits agricoles lancés par Enda inter-arabe dont le plus ancien remonte à 2007, et atteste à nouveau de l’engagement porté par Enda envers les agriculteurs et les éleveurs, conformément à sa politique de développement dans les zones rurales de la Tunisie et qui s’aligne parfaitement avec la stratégie de l’Etat.
Ce projet, développé par les équipes d’Enda, s’inscrit dans un vaste programme lancé par la société financière internationale (SFI) du groupe banque mondiale, dont Enda inter-arabe figure parmi les deux institutions de microcrédit élues pour en faire partie, dont l’ONG ABA de l’Egypte.
Sachant que la livraison des génisses vient de commencer à Enda le 18 novembre 2015, ce nouveau projet sera évalué et généralisé à d’autres pays de la région MENA.