Enda Tamweel, IRIS TECHNOLOGIES et Maison du miel s’unissent pour le développement de la filière apicole en Tunisie
Enda Tamweel, première institution de micro-finance en Tunisie, IRIS TECHNOLOGIES, société fournissant des solutions technologiques aux apiculteurs, et Maison du miel, enseigne fournissant des équipements pour les ruches ont signé le 09 février 2023 un accord de partenariat pour le développement et l’accompagnement de la filière apicole en Tunisie.
Signée en présence de Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel, de Khaled Bouchoucha, fondateur et CEO d’IRIS TECHNOLOGIES, et Inès Bessaad, représentante de la Maison du miel l’accord de partenariat permettra de fournir des solutions de financement et d’accompagnement au profit des apiculteurs en Tunisie à même de développer leurs potentialités et de renforcer la résilience, la rentabilité et la durabilité de la chaine de valeur apicole en Tunisie.
L’accord de partenariat inclura des dispositifs de financement et d’accompagnement pour accélérer la dynamique d’innovation des entrepreneurs apicoles en Tunisie et les assister dans le cadre de la commercialisation de leurs récoltes.
Le secteur apicole est un secteur à part entière en Tunisie, il jouit d’un haut potentiel de développement mais doit faire face à de nombreux défis tels que les changements climatiques ou encore le vol des ruches.
IRIS TECHNOLOGIES a mis au point un dispositif qui permet de suivre en permanence l’état de santé des abeilles et de fournir des données sur les variations qui pourraient perturber leurs capacités de production ainsi qu’un dispositif de localisation permettant de retrouver les ruches en cas de vol.
Maison du Miel va, quant à elle, fournir des équipements pour les ruches, du conseil et du suivi pour les apiculteurs et soutenir l’écoulement de leurs produits.
Résolument engagée, pour sa part, dans le développement du secteur agricole et la promotion d’une agriculture durable, Enda Tamweel va, en associant financement et accompagnement, permettre d’agir sur les besoins spécifiques de chaque apiculteur.
Ainsi, les trois parties s’engagent à la promotion de l’agriculture durable et biologique tout en assurant le développement et la viabilité des ruches et l’équité sociale à travers le maintien de l’emploi apicole et la protection de l’environnement.