Historique et gouvernance

La légitimité de la microfinance ne fait aucun doute: les populations marginalisées plus que quiconque ont besoin de services financiers. Afin de s’assurer de l’impact positif sur cette population exclue et vulnérable, la communauté internationale de la micro-finance s’est accordée pour instaurer des Principes de Protection des Clients (PPC) que les institutions de micro-finance se doivent d’adopter et de mettre en pratique. Depuis le lancement de ses activités, la protection des intérêts des clients est l’une des préoccupations principales de Enda. Cet engagement s’est vu renforcé, suite à la création du Comité de la Smart Campaign dont Mme Essma Ben Hamida, Directrice Exécutive et co-fondatrice de Enda, est membre fondateur. Enda fait partie des premières institutions ayant adopté l’application des bonnes pratiques de la micro-finance, des efforts qui ont été couronnés en 2015 par l’obtention de sa certification Smart Campaign. Elle est ainsi la première institution de micro-finance du monde arabe à se valoir de ce label de confiance international pour la protection des clients.

En plus du respect des principes de protection des clients promu par la Smart Campaign, la stratégie de gestion des performances sociales adoptée par Enda permet de lui garantir un équilibre entre son objectif de viabilité économique et son utilité sociale ainsi que d’assurer le maintien d’une cohérence solide entre sa stratégie sociale et sa gouvernance.

La stratégie de Enda est une stratégie claire et en adhésion avec le cœur de sa mission. Elle est axée sur la résolution des problèmes de pauvreté, l’autonomisation des femmes et la promotion de l’auto-entreprenariat des jeunes notamment en milieu rural. Grâce à plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la micro-finance, Enda répond aux besoins de ce type de clientèle notamment en révisant tous les cinq ans sa stratégie de gestion en fixant des objectifs sociaux mesurables et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre.

Cette stratégie de gestion se base sur l’intégration de la mission sociale de Enda dans les principes et processus de gouvernance et en tenant compte de façon équilibrée des intérêts des acteurs impliqués, à savoir, les clients, le personnel, la communauté et l’environnement.

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Témoignages clients

Souad, une femme militante qui a appris le crochet et le tricot depuis son jeune âge. Originaire de Kasserine, là où ce savoir-faire se perpétue de mère en fille, Souad demeure fascinée par ce métier d’art.
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Souad-EL-GAMMOUDI-
Souad EL Gammoudi
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Yosra Saadani, jeune diplômée d’un Master appliqué aux métiers de l’artisanat et du patrimoine s’est vouée à la sculpture sur bois.
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Yosra Saadani
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