PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT DE LA MICROFINANCE

Qu'est-ce que le micro-crédit ?

Le micro-crédit est un dispositif consistant à prêter à des personnes de faibles revenus ne disposant pas de garanties réelles et n’ayant pas accès aux services bancaires des petites sommes d’argent pour leur permettre d’améliorer leurs revenus.
Le micro-crédit fait référence à la micro-finance qui englobe d’autres prestations financières à l’instar de la micro-assurance, micro-épargne, transfert d’argent…

A quoi sert le microcrédit ?

  • Le micro-crédit sert principalement à financer et à développer des activités génératrices de revenus.
  • Le micro-crédit permet par exemple d’acheter des fournitures en demi-gros. Ainsi, grâce à des dispositifs adaptés et moyennant des emprunts successifs, le micro-crédit permet à chacun de progresser durablement et sûrement et d’améliorer considérablement ses revenus lui évitant de fait de se trouver dans des situations de vulnérabilité.
  • Le micro-crédit permet de couvrir de nombreux métiers de type micro-entreprise à l’instar de : épicier de quartier, coiffeur, chauffeur de taxi, artisane, couturière, petit éleveur, recycleur, menuisier…

Qui finance le microcrédit ?

Les institutions de microcrédit qui se refinancent à leur tour auprès des banques et des bailleurs de fond locaux et internationaux.

CONDITIONS GÉNÉRALES

Qui peut avoir accès au microcrédit proposé par Enda Tamweel ?

Tout entrepreneur ou futur créateur de projet âgé entre 18 et 65 ans à la souscription du micro-crédit.

Quelle est la procédure pour accéder à un microcrédit ?

Vous pouvez remplir votre demande de crédit en ligne ou bien vous présenter dans une agence pour être pris en charge par un gestionnaire de crédit, lequel, après étude du dossier, vous orientera vers le dispositif qui s’accorde le mieux avec besoins. Il vous renseignera également sur le coût, la procédure et les engagements relatifs au remboursement.

Par la suite, une enquête est effectuée par l’institution afin de vérifier l’existence de la micro-entreprise, la situation financière de l’emprunteur.

Dans le cas où l’avis de la commission est favorable, le client sera contacté pour percevoir la somme allouée dans les délais convenus avec son agent.

Je ne suis pas le seul associé dans mon entreprise, puis-je souscrire à un microcrédit ?

Bien sûr ! Enda Tamweel vous accorde un microcrédit que vous soyez associé majoritaire ou minoritaire. Précisez-le lors de votre rendez-vous avec votre agent de crédit Enda Tamweel.

MONTANT, DURÉE, TAUX ET MODALITÉS DE REMBOURSEMENT DU MICROCRÉDIT

Quel montant puis-je emprunter à travers un microcrédit et sur quelle durée ?

  • Jusqu’à 40 000 DT pour financer les projets et les créations d’entreprise sur une durée de 01 à 60 mois.
  • Jusqu’à 3 000 DT pour les prêts d’amélioration des conditions de vie sur une durée de 01 à 18 mois.

PS : Le montant alloué dépend de l’étude du projet

Pourquoi des taux d’intérêt sont pratiqués pour les microcrédits ?

Ce sont des tarifications préférentielles, c’est à dire des coûts d’inclusion qui couvrent les frais de gestion et de fonctionnement incluant les déplacements effectués par les agents dans des zones parfois éloignées et les services fournis en parallèle tels que la formation et l’accompagnement. Les coûts d’inclusion permettent, par ailleurs, à Enda Tamweel de financer et de rembourser ses emprunts souscrits auprès des bailleurs de fonds et des banques de la place avec les taux du marché afin de pouvoir prêter à son tour aux micro entrepreneurs exclus du système bancaire.

Les coûts d’inclusions sont réglementés par la loi en vigueur du pays. Les taux pratiqués par Enda Tamweel sont parmi les taux les plus faibles du secteur.
Les coûts d’inclusions sont réglementés par la loi en vigueur du pays. Les taux pratiqués par Enda Tamweel sont parmi les taux les plus faibles du secteur.

Je veux rembourser mon microcrédit de façon anticipée (avant la fin de toutes les échéances), est-ce possible ?

Bien sûr ! Nous sommes ravis que votre activité vous permette d’anticiper les remboursements de votre microcrédit.
Contactez votre agent de crédit Enda Tamweel par téléphone ou par email pour convenir d’un rendez-vous et avec lui. Celui-ci vous indiquera le montant exact à rembourser et la marche à suivre.

Modalités et moyens de remboursement

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Par paiement des échéances par fréquence mensuelle ou bimensuelle selon les modalités convenues avec votre agent.

Quelles sont les moyens de remboursement ?

Vous pouvez payer directement dans une des agences Enda Tamweel, dans un de nos points de paiement Enda (agents marchands) ou à travers nos cartes de paiement Mobitamweel.

RENOUVELLEMENT DU MICROCRÉDIT

Quelles sont les conditions de renouvellement du microcrédit ?

Vous pouvez faire une nouvelle demande de microcrédit si le développement de votre micro-entreprise nécessite de nouveaux fonds, et si le premier microcrédit est remboursé sans incident. Ce renouvellement peut avoir lieu même si vous n’avez pas remboursé la totalité de votre premier microcrédit et si votre capacité de remboursement vous le permet.

Appelez votre agent de crédit ou faites une demande de microcrédit en ligne, nous serons heureux de pouvoir contribuer à votre développement.

GARANTIES

Quelles sont les garanties demandées par Enda Tamweel pour souscrire à un microcrédit ?

Les garanties demandées sont flexibles (en fonction du type de l’étude du projet et du crédit accordé) et plutôt d’ordre moral
La principale garantie que nous vous demanderons est d’identifier une personne de votre entourage qui se portera garante pour votre microcrédit.

Qui peut être garant ?

La personne qui se porte garante pour votre microcrédit est une personne majeure qui fait partie de vos proches : un ami, un membre de votre famille, un collègue ou un ancien collègue, qetc. Quelqu’un qui fait partie de votre entourage, que vous fréquentez régulièrement et qui peut se porter garant de vous et de votre projet. C’est quelqu’un sur lequel vous pouvez compter.
Parfois les prêts sont accordés à des groupes de personnes qui se garantissent solidairement.

REMBOURSEMENT ET IMPRÉVUS

Un imprévu va m'empêcher de m'acquitter de mon échéance de prêt ce mois-ci, que dois-je faire ?

Éviter les impayés, c’est éviter de vous mettre dans une situation embarrassante vis-à-vis de Enda Tamweel.
Nous regrettons que vous soyez dans cette situation. Néanmoins, celle-ci ne modifie en rien les engagements que vous avez pris envers Enda Tamweel via le contrat que vous avez signé.
Vous êtes redevable de toutes les mensualités déterminées selon le calendrier qui a été établi lors de la signature du contrat de microcrédit. Vous ne pourrez vous soustraire à cet engagement même si vous avez cessé votre activité.
La plupart des cas de non remboursement s’expliquent par de réelles difficultés pour lesquelles l’institution recherche des solutions en partenariat avec la personne concernée.
Si vous estimez que vous ne pourrez pas vous acquitter normalement de la prochaine échéance de votre microcrédit, surtout n’attendez pas et prenez le plus vite possible contact avec votre agence Enda Tamweel afin de régulariser la situation.
Si la personne est de mauvaise foi, c’est l’huissier-notaire qui intervient en premier lieu et puis le tribunal assure la suite.