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Présentation de Enda tamweel

Enda tamweel est une société de microfinance tunisienne agréée par  le ministère des Finances le 31 décembre 2015. Créée par l’organisation non gouvernementale Enda inter-arabe, pionnière dans le secteur de la microfinance en Tunisie, Enda tamweel  a pour objectif de favoriser l’inclusion économique et sociale des populations vulnérables (notamment les femmes,  les jeunes et les populations rurales) et de contribuer au développement économique du pays.

Elle œuvre en particulier pour la promotion de l’entreprenariat et contribue ainsi à l’effort national pour la promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes dans les quartiers et les zones rurales défavorisés.

Leader du secteur, Enda tamweel offre à ses clients des services et  lignes de crédit diversifiés et adaptés aux besoins de chaque type de micro-entrepreneur à travers un réseau de 91 agences réparties sur l’ensemble du territoire. A travers son étroite collaboration avec l’association Enda inter-arabe, elle leur offre également des activités de formation, d’encadrement et d’appui à la commercialisation qui les aident à améliorer leurs compétences (savoir-faire et savoir-être). Ainsi,  elle les aide à pérenniser leurs micro-entreprises et leur permet d’améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leur famille. L’objectif de Enda tamweel est de contribuer à l’inclusion financière d’environ un million de micro-entrepreneurs tunisiens d’ici 2020.

Contribuer à l’autonomisation financière des populations marginalisées, notamment les femmes et les jeunes, à travers une gamme de services financiers de qualité et la promotion de l’entreprenariat.

L’inclusion financière des ménages marginalisés, à travers une micro-finance socialement responsable.

Six valeurs clés guident l’ensemble de nos décisions et actions

Respect

Parce que le respect fait partie intégrante de nos valeurs:

  • Nous nous efforçons d’adopter  au quotidien un comportement professionnel, courtois, poli et honorable envers tous nos interlocuteurs.
  • Nous apprenons à tolérer les différences que ce soit sur le plan culturel, politique ou religieux et ce, vis-à-vis de nos collaborateurs ou clients.

Responsabilité collective et sociale

Parce que la responsabilité collective nous tient à cœur :

  • Nous tenons fermement  à ne jamais perdre de vue la réalisation des objectifs commerciaux et sociaux fixés par l’entreprise.
  • Cela passe par le développement économique, la protection de l’environnement, l’inclusion sociale des femmes ainsi que les jeunes.
  • Nous privilégions lors du recrutement de notre personnel les profils ayant déjà eu une expérience dans le monde associatif et social.

Qualité de service 

Parce que la satisfaction de nos clients mais aussi celle de notre personnel est notre priorité :

  • Nous capitalisons sur ces deux acteurs en leur proposant des services et des solutions qui répondent à leur besoins.
  • Nous respectons les procédures et les bonnes pratiques de gestion destinées à nos clients.

Transparence 

Parce que nos clients demeurent au centre de nos préoccupations:

  • Nous fournissons à ces derniers toutes informations relatives à la procédure d’octroi  ou concernant un de nos produits financiers.

Honnêteté 

Parce que l’honnêteté est une qualité humaine qui consiste à se comporter et à s’exprimer avec sincérité et cohérence :

  • Nous privilégions l’équité entre collaborateurs et le sens des responsabilités face à la mission qui leur a été confiée et qui prône l’intérêt général au détriment de l’intérêt personnel, le tout dans le respect des règles éthiques.

Professionnalisme 

Parce que professionnalisme rime avec compétences et se caractérise par la qualité de travail que fournit nos collaborateurs :

  • Nous exigeons la réactivité et la performance face aux demandes formulées par nos clients. Pour se faire, nous affichons une attitude positive en nous adressant aux autres dans un langage positif et valorisant.

Facteurs clés de succès 

Gouvernance

Par l’expertise et l’influence de ses membres, le Conseil d’Administration nous apporte son savoir, son expérience et ses contacts au sein de nombreux secteurs.

Transparence

Primordiale, la rigueur de notre transparence financière nous a valu plusieurs récompenses..

Satisfaction clients

Nous offrons des produits financiers de qualité adaptés aux besoins de nos clients, tout en nouant avec eux des relations privilégiées à travers le travail de proximité des agents de crédit.

Accompagnement clients

Nous proposons des services d’appui pour accompagner les micro-entrepreneurs, tant au niveau de la gestion de l’entreprise que de leur développement humain.

Soutien des partenaires

Nous développons des partenariats financiers et non-financiers solides avec des institutions nationales et internationales.

Engagement de nos collaborateurs

Enda bénéficie de collaborateurs engagés, passionnés, performants et dynamiques à tous les niveaux de l’institution.

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