Post-vers-site-web

La BERD soutient la microfinance en Tunisie

Enda Tamweel bénéficie d’un prêt de 5 millions d’euros en dinars tunisiens

 

  • La BERD accorde à Enda Tamweel un prêt d’une valeur de 5 millions d’euros (17 millions TND) destiné au financement des MPME tunisiennes
  • Ce prêt libellé en dinar tunisien permettra d’encourager le financement des MPME locales Seules 15 % des MPME tunisiennes bénéficient actuellement de financement bancaire

 

La BERD renforce l’accès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) aux prêts en monnaie locale en accordant une ligne de crédit à Enda Tamweel, l’une des plus importantes institutions de micro finance de Tunisie.

Ce prêt d’une valeur de 5 millions d’euros (17 millions TND) destiné aux MPME permet d’accroitre les ressources disponibles pour le financement des petites entreprises tunisiennes.

 

Dans un pays qui compte aujourd’hui plus de 11 millions d’habitants, les PME jouent un rôle majeur dans l’économie nationale. Or, seules 15 % des MPME tunisiennes bénéficient aujourd’hui de financement bancaire, alors que 58 % de ces MPME expriment un besoin d’investissement ou d’apport de fonds de roulement. Avec un total de 816 millions TND de prêts accordés à quelques 350 000 bénéficiaires, le secteur de la micro finance est un partenaire essentiel des MPME tunisiennes, dont le potentiel de croissance est considérable.

Permettre un meilleur accès des MPME tunisiennes au financement, notamment en monnaie locale, constitue l’une des priorités stratégiques que se sont fixées le gouvernement tunisien et la BERD.

Depuis le démarrage de ses activités en Tunisie, en septembre 2012, la BERD a investi dans ce pays plus de 730 millions d’euros, répartis sur 33 projets. Les investissements de la Banque ont pour objectif de soutenir la restructuration et le renforcement du secteur financier et le financement des entreprises privées, de promouvoir l’efficacité énergétique et d’encourager le développement d’un secteur de l’énergie durable, tout en facilitant les investissements non souverains dans l’amélioration des infrastructures.

La BERD a d’ores et déjà apporté son soutien à plus de 670 petites et moyennes entreprises en Tunisie, en leur fournissant des services de conseil professionnel dans le cadre de son programme d’Appui aux PME.

 

Télécharger le communiqué de presse

Share Button