Enda-ctama

Enda Tamweel signe un accord de partenariat avec la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles et introduit le service de micro-assurance en faveur de ses clients agriculteurs et éleveurs

Enda Tamweel, première institution de micro-finance en Tunisie, et la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA) ont signé le 30 décembre 2019 une convention de partenariat en faveur de l’introduction d’un service de micro-assurance dédié aux agriculteurs et éleveurs.

Cet accord de partenariat signé par Mohamed ZMANDAR, Directeur général d’Enda Tamweel et Lamjed BOUKHRIS, Directeur général de la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles vise à soutenir l’activité des petits agriculteurs et éleveurs en Tunisie en les prémunissant contre les risques d’incendie, de grêle, risque multi-serre ainsi que contre la mortalité du bétail. Cet accord bénéficiera à l’ensemble des clients d’Enda Tamweel en leur permettant d’accéder à une formule avantageuse de micro-assurance.

Avec ce nouvel accord, Enda Tamweel innove et améliore encore la qualité des prestations rendues à sa clientèle.

« S’il réaffirme l’engagement d’Enda Tamweel en faveur de l’inclusion financière des populations vulnérables notamment celles actives en milieu rural, cet accord permettra bien plus qu’avant d’améliorer le potentiel de croissance des petits agriculteurs et éleveurs en renforçant leur capacité de résilience aux aléas inhérents à leur métier. La protection de l’activité des petits agriculteurs et éleveurs participera à la stimulation de la croissance et au maintien des petits emplois. Elle contribuera également à l’essor de la petite agriculture», a déclaré Mohamed ZMANDAR, Directeur général d’Enda Tamweel.

« La CTAMA souhaite par cette convention développer l’assurances agricole, axe essentiel de son activité, par la présentation d’un package de produits d’assurances permettant d’améliorer la situation de l’agriculteur, faiblement assuré, et ce par la couverture de son crédit, la reconstitution adéquate de son patrimoine et sa réinsertion, à la suite d’un sinistre, dans la vie sociale et économique. L’offre peut contenir aussi de nouveaux produits pour la couverture des calamités naturelles et l’assurance santé complémentaire adressée aux travailleurs à faible revenu dans le secteur agricole. Bref par cette convention la CTAMA qui est une société mutuelle détenu en majeur partie par les agriculteurs ,souhaite, par son réseau de distribution comportant plus de 140 points de vente réparti sur tout le territoire national, son savoir-faire en assurance agricole se basant sur une expérience datant de plus d’un siècle et d’une expertise produit et sinistre incomparable, souhaite par tout ceci, améliorer le niveau de pénétration de l’assurance dans le secteur agricole», a pour sa part souligné Lamjed BOUKHRISS, Directeur général de la CTAMA.

Grâce à son réseau de 96 agences réparties sur l’ensemble du territoire dont près de la moitié implantées en milieu rural, à une expertise reconnue et à des lignes de crédit dédiées conçues pour répondre aux besoins spécifiques des micro- petits agriculteurs et éleveurs, Enda agit au niveau de l’offre de financement mais propose également des services d’accompagnement et de formation à l’ensemble de ses clients.

Enda Tamweel soutient le secteur agricole depuis longtemps. Depuis 1995, Enda Tamweel a appuyé l’activité de 180 000 agriculteurs tunisiens. L’institution a accordé 660 000 crédits agricoles pour un financement total de 1205 millions de dinars.

Lire la suite du communiqué de presse

Share Button