FMO-Enda-tamweel

FMO accorde un prêt syndiqué de 60 millions d’euros à Enda Tamweel

Il s’agit de la première syndication à l’international pour Enda Tawmeel et pour le secteur de la micro-finance en Tunisie.

La Société Néerlandaise de Financement et du Développement de l’Entrepreneuriat (FMO) et Enda Tamweel, première institution de micro-finance en Tunisie, ont signé un accord de prêt syndiqué d’un montant équivalent à 60 millions d’euros en dinars tunisiens, avec la couverture du partenaire TCX, dont EUR 39 millions sont syndiqués à cinq fonds (Blueorchard Microfinance Fund, Regional Education Finance Fund for Africa, Africa Agriculture and Trade Investment Fund, et Triple Jump’s ASN Microkredietpool ainsi que Triple Jump’s Microbuild I, B.V.), et ce dans le cadre de la structure de prêt A / B de la FMO.

L’opération, inédite, témoigne à la fois de l’intérêt et de la confiance portés à Enda Tamweel à l’international et couronne de longs mois de travail menés par l’ensemble des équipes d’Enda Tamweel.

Ce prêt servira principalement à financer des femmes, des jeunes issus de quartiers défavorables, des sous-emprunteurs agricoles, des sous-emprunteurs de l’éducation et à améliorer les conditions de logement des populations vulnérables. Il permettra à Enda Tamweel d’élargir ses capacités de financement et d’augmenter son nombre d’emprunteurs.

Dans un contexte marqué par une conjoncture économique défavorable liée notamment aux répercussions de la crise du Coronavirus, ce prêt permettra à Enda Tamweel d’ancrer davantage sa mission sociale et d’accompagner ses clients impactés par cette situation.

« Enda Tamweel est fière d’avoir conclu cet accord qui marque une première pour le secteur de la micro-finance en Tunisie. Cette opération s’inscrit dans la continuité de notre vision et de notre plan de développement pour l’inclusion financière et sociale. Dans un moment aussi important que celui que traverse notre pays actuellement, Enda Tamweel va continuer à jouer son rôle et contribuera à son échelle à préserver le tissu économique en préservant les emplois et la pérennité des projets de milliers de petits entrepreneurs », a déclaré Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel.

« Alors que la pandémie du Coronavirus est avant tout une crise sanitaire majeure, il n’en demeure pas moins que l’impact économique qui en découlera est également une préoccupation majeure. Nous œuvrons à aider nos clients à mitiger les effets sur leurs entreprises touchées, leurs communautés ainsi que les parties prenantes qu’ils servent. Nous soutenons pleinement la mission sociale d’Enda Tamweel, profondément ancrée à travers sa forte implantation dans les milieux ruraux, qui représentent 44% de son portefeuille, ainsi que sur les territoires urbains. A travers ce financement, Enda Tamweel et FMO confirment leur engagement en faveur de l’inclusion financière et sociale en Tunisie », a de son côté affirmé Huib-Jan de Ruijter, Directeur des opérations financières à FMO.

« Nous sommes fiers de consolider et d’élargir notre partenariat avec Enda Tamweel à la fois à travers le fonds Blue Orchard Microfinance Fund et le fonds régional de financement de l’éducation pour l’Afrique. En ce moment si crucial, nous apportons notre soutien à Enda Tamweel qui continue à favoriser une culture entrepreneuriale, pour la création d’emplois et un développement plus inclusif pour les femmes, les jeunes et les populations rurales qui ont besoin d’aide pour affronter les répercussions de l’épidémie du Coronavirus. La mission sociale d’Enda Tamweel et son engagement constant ont et continueront d’avoir un impact positif sur le peuple tunisien», a souligné Normunds Mizis, Chef des opérations de crédit à Blue Ochard.

« Malgré les fortes turbulences du marché, TCX est fière de soutenir ses partenaires en couvrant la toute première syndication tunisienne en faveur d’Enda Tamweel. L’accès aux financements en monnaie locale est essentiel pour protéger les clients d’Enda Tamweel contre les risques de change. Nous pensons qu’il s’agit d’une opération historique pour le secteur de la micro-finance en Tunisie », a pour sa part indiqué Ruurd Brouwer, PDG de TCX.

« Triple Jump est très heureux de soutenir Enda Tamweel à travers des investissements réalisés avec le fonds ASN Microkredietpool et le fonds Microbuild et qui concrétisent notre engagement à fournir des investissements à fort impact social dans les pays émergents. En tant que leader de la micro-finance en Tunisie avec un fort ancrage social, Enda Tamweel a contribué de manière significative à la transformation du secteur de la micro-finance impactant de manière positive la vie de nombreux entrepreneurs dans le pays. Nous pensons que l’aide financière fournie par le biais de cette facilité intervient à un moment où cela est indispensable pour permettre à Enda de poursuivre sa mission sociale sur le terrain », a déclaré Jarri JUNG, chef des opérations financières à TRIPLE JUMP.

En près de 30 ans, Enda a réussi à transformer le secteur de la micro-finance en Tunisie grâce à une expertise reconnue du métier et à une offre lui permettant à la fois d’agir au niveau du financement mais également de déployer des programmes spécifiques d’accompagnement et de formation à travers une forte synergie avec Enda inter-arabe.

Enda Tamweel opère à travers un réseau de 96 agences et de 5 guichets mobiles couvrant l’ensemble du territoire tunisien et accompagnant au quotidien près de 390 000 clients actifs pour un encours de crédit dépassant les 750 millions de dinars.

 

Depuis sa création, Enda a soutenu près de 900 000 personnes et octroyé plus de 3 millions de crédits.

 

Lire la suite du communiqué de presse

Share Button