Editorial

L’évolution récente de l’épidémie de Coronavirus installe cette crise dans la durée et nous met face à la nécessité de vivre avec le virus. Jamais dans l’histoire, une pandémie n’avait contraint la quasi-totalité des pays du monde à prendre des mesures aussi drastiques, allant du confinement à la fermeture des écoles. Jamais une pandémie n’avait eu un tel impact économique et social avec une récession historique et beaucoup de pertes d’emplois. Les conséquences de cette crise seront durables et la multiplication des signaux d’alerte font poindre l’impératif de concilier urgence sanitaire et urgence du redémarrage de l’économie.
Face à cette situation, vigilance et résilience sont restés nos mots d’ordre. Avec l’application stricte des protocoles sanitaires et des gestes barrières ainsi que l’activation de tous les plans de continuité de l’activité, nous avons été en mesure de préserver la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients et nous avons continué à s’acquitter de notre mission sociale. Car les couches les plus affectées par cette crise sont naturellement les populations vulnérables. C’est vers elles que nos dispositifs de soutien et d’appui se sont orientés en premier lieu afin de mieux les protéger.
Malgré la crise sanitaire, Enda a continué de faire de l’inclusion financière et sociale son cheval de bataille. Malgré la crise sanitaire, Enda est restée au chevet de ses clients. La dynamique de l’expansion du réseau s’est accélérée durant ces deux mois avec l’ouverture de trois nouvelles agences (Gabès- Ennadhour- El Oueslatia) et le franchissement du cap des 100 agences qui consolide à la fois nos liens de proximité, notre ancrage local et notre participation active dans le développement économique et social. Ces ouvertures témoignent de la solidité et de la pérennité d’Enda Tamweel en dépit de la conjoncture économique actuelle. Elles stimuleront la création d’emplois dans les régions et favoriseront l’employabilité notamment celle des jeunes diplômés.
Parallèlement, Enda a accru le poids de son soutien aux micro-entrepreneurs et aux populations vulnérables. Un accord de prêt de 12 millions de dinars a été signé entre Enda Tamweel et l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie. Il permettra de soutenir l’activité des micro-entrepreneurs mis à rude épreuve par la pandémie de Coronavirus et fragilisés par leurs difficultés d’accès aux financements. Il témoigne aussi de la confiance portée à Enda par l’ensemble des partenaires économiques et sociaux et lui confère une responsabilité majeure dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons notamment avec cette rentrée scolaire où nous avons réitéré notre engagement pour la promotion de l’éducation avec le prêt Tâalim.
Ainsi, nous demeurons, résolus à agir avec l’ensemble des forces vives de la nation pour surmonter très vite cette épreuve.

Share Button