Forte de la mobilisation de ses collaborateurs et de la solidité de ses systèmes de gestion, Enda Tamweel a poursuivi durant le second trimestre de l’année l’accompagnement de ses 420 000 clients actifs ainsi que le rythme de sa croissance avec l’octroi de 84 000 nouveaux prêts.
En dépit de la situation économique et sanitaire exceptionnelles que le pays traverse, les indicateurs d’Enda Tamweel sont restés sur un rythme ascendant. L’encours de crédit a atteint 1 000 millions de dinars attestant du bien-fondé de la stratégie de l’institution, qui a continué à porter ses fruits.
Alors que la pandémie du Covid-19 continue d’exercer ses effets, la préoccupation majeure d’Enda Tamweel est restée la sauvegarde des projets et le maintien des capacités d’investissement des micro-entrepreneurs. C’est dans ce cadre que Enda Tamweel a consenti une baisse de tarification d’environ 3%. Cette mesure, qui intervient dans un contexte inédit, est la traduction concrète de la mission sociale d’Enda et de son engagement constant en faveur de l’inclusion financière et sociale.
En plus de libérer le potentiel des micro et petites entreprises en permettant aux porteurs de projets d’emprunter à des taux bas, la baisse des tarifications va permettre d’atteindre davantage les populations défavorisées car aujourd’hui et malgré la présence de nombreuses institutions de micro-finance, on estime à plus d’un million les personnes vivant dans la pauvreté et dans l’exclusion financière. C’est pour ces catégories vulnérables que Enda Tamweel agit.
Grâce à ses performances, à sa résilience, à sa solidité financière et à la longueur d’avance prise dans la transformation de ses pratiques notamment avec l’avènement et l’émergence des nouvelles technologies, Enda Tamweel peut se prévaloir d’un positionnement unique dans le marché de la micro-finance à la fois sur l’échelle nationale et régionale. Cela lui confère évidemment une responsabilité majeure que l’institution s’est toujours efforcée d’honorer.
A l’heure où notre est confronté à une résurgence épidémique d’une grande ampleur, il est plus que nécessaire de préserver notre bien le plus précieux : notre union et notre solidarité.
Avec l’ensemble de ses partenaires et des forces vives de la communauté nationale, Enda organise une collecte de fonds pour les hôpitaux et les régions sinistrées. Enda est mobilisée pour ceux qui sont en première ligne et gardera son cap pour honorer sa promesse d’origine : celle de l’inclusion financière et sociale.

Share Button