12Jamila Zlitni

Projet :  Elevage de bovins

Ville : Ariana

Produit : Mawssem

Originaire de Bab el Khadhra, Jamila exerçait comme assistante dans un cabinet de psychiatrie, où elle était en charge de réaliser des électroencéphalogrammes.

Peu après la révolution tunisienne en 2011, et au vu des difficultés économiques qui la touchent à l’instar de milliers de citoyens, elle décide de s’installer à son propre compte. Elle s’établit, dès lors, avec sa famille dans les terres qu’ils possèdent dans une zone rurale à quelques dizaines de kilomètres de Ariana afin d’y développer un élevage de bovins. Bien que n’étant pas du métier et malgré de nombreuses contraintes, dont l’accès à l’eau et l’électricité, et les kilomètres de distance les séparant de l’école où étudient ses deux enfants, Jamila dit y avoir trouvé « la paix »« L’air y est pur et le stress et les dépenses moindres qu’en ville », dit-elle. Elle qui, il y a deux ans à peine, dit-elle, n’osait approcher les bêtes « à plus de cinq mètres », a trouvé aujourd’hui son bonheur en s’occupant de ses vaches qu’elle appelle nominativement et à qui elle donne les meilleurs soins. Ainsi ses vaches produisent des quantités considérables de lait de bonne qualité, qu’elle vend au centre de collecte de lait deux fois par jour. Par ailleurs, désireuse d’améliorer en permanence la qualité de ses productions, elle se rend souvent dans les marchés où elle y vend des vaches qu’elle remplace par d’autres plus productives.

Etant cliente Enda depuis 2008, elle se tourne naturellement vers l’institution afin de financer son projet et obtient un crédit Mawssem qu’elle attribuera à l’achat de deux vaches laitières. Elle parle alors de sa relation avec enda comme d’une amitié de longue date, vers laquelle elle « accoure en cas de besoin ». « J’ai trouvé l’appui de Enda quand personne d’autre n’a voulu m’aider, quand je me suis vue refuser toutes les demandes de prêt que j’ai faites auprès de banques et autres institutions financières. » Jamila apprécie notamment la flexibilité et la rapidité des services de Enda .

Elle souhaite développer plus encore son projet, en achetant d’autres bovins. Elle rêve également de voir le programme étatique d’installation d’eau et d’électricité se réaliser et désire par ailleurs améliorer son logement. Et compte sur le soutien indéfectible de Enda pour mener tous ses projets à bien.


cheap jerseyscheap jerseyscheap jerseyscheap jerseyscheap nfl jerseyscheap jerseys from chinacheap mlb jerseyscheap nhl jerseyscheap jerseyscheap nfl jerseys