Engagée pour l’éducation, Enda lance la deuxième phase du projet de réhabilitation des écoles
Enda Tamweel poursuit son engagement en faveur de l’éducation.
Résolument engagée en faveur d’une éducation inclusive de qualité, Enda vient de donner le coup d’envoi de la deuxième phase de son projet de réhabilitation des écoles. Une phase qui survient suite à une première étape initiée en 2022 et porte le coût total des investissements à 5 millions de dinars.
Enda, un engagement déterminé pour l’éducation
Acteur social et responsable, Enda œuvre depuis sa création pour promouvoir l’éducation et améliorer sa qualité comme étant un puissant levier d’insertion économique et sociale et de réduction des inégalités.
Exposée à de nombreux défis, l’école tunisienne se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins avec la détérioration des conditions de scolarité et l’accroissement du phénomène du décrochage scolaire.
C’est d’ailleurs dans cette lignée qu’Enda a engagé de nombreux dispositifs pour prévenir l’abandon scolaire, soutenir l’apprentissage à l’école et rénover les établissements scolaires que ce soit à travers des programmes d’éducation financière et sociale à l’instar des clubs « Aflatoun » pour l’enfance destinés à éveiller la conscience citoyenne des enfants et à leur inculquer la culture entrepreneuriale ou par le biais de services financiers comme le prêt Tâalim dédié à la couverture des frais de scolarité pour les familles nécessiteuses.
Aussi, et afin de soutenir les efforts de l’État dans ses efforts d’amélioration des infrastructures des établissements publics, Enda a signé une convention avec le ministère de l’éducation nationale pour la réhabilitation des écoles. Une convention tripartite entre Enda inter-arabe, Enda Tamweel et le ministère de l’éducation pour remettre les établissements scolaires en ordre de marche et assurer aux élèves des conditions de scolarité décentes d’où une concentration particulière sur les conditions d’hygiène, de salubrité, de sécurité et d’accès à l’eau. Parmi les principaux travaux réalisés, nous noterons des travaux d’installation de clôtures, de blocs sanitaires, de salles de sport, de stations d’assainissement, de revêtement des cours, de maintenance générale et de forage de puits. En outre, pour assurer aux élèves une qualité optimale des cours, Enda a mis l’accent cette année sur le numérique.
Ainsi, entre 2021 et 2022, Enda a pris en charge la remise à neuf de 22 établissements scolaires dans 22 gouvernorats en faisant prévaloir les régions les moins favorisées. 30 établissements scolaires seront pris en charge en 2023 adoptant la même logique. 5 millions de dinars auront été investis au total.
Lancement officiel
Pour marquer le coup d’envoi officiel de la campagne, une visite a été effectuée à l’école Sidi Youssef dans la délégation de Aïn Drahem au gouvernorat de Jendouba.
Petite ville du nord-ouest du pays, Aïn Drahem a connu une forte paupérisation ces dernières années et pâtit fortement du phénomène d’abandon scolaire.
Après plusieurs semaines, voici l’école Sidi Youssef sous un nouveau jour. Le chantier de rénovation, lancé en août 2023 a inclus des travaux de réinstallation de blocs sanitaire, de clôture et de peinture. Tout a été conçu pour le bien-être et la sécurité des élèves et du personnel de l’école.
« Offrir à tous les élèves un cadre de vie propice et favorable à l’apprentissage est le premier préalable à une éducation de qualité. L’école Sidi Youssef a souffert de nombreuses difficultés. Il va sans dire que ces travaux auront un impact positif sur le moral des élèves et leur volonté à poursuivre les cours. », a déclaré …, directeur de l’école.
« L’éducation est l’essence de développement de toute société, c’est par elle qu’on élève les générations futures. L’initiative que nous engageons démontre que l’éducation occupe place prépondérante dans nos stratégies. Nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice et de nous associer aux efforts de l’État dans ce choix d’envergure. L’éducation doit être une préoccupation de toute la société. Nous nous y engageons de toutes nos forces. », a affirmé pour sa part Mohamed Zmandar, Directeur général d’Enda Tamweel.
Ancrée dans une démarche de responsabilité sociétale, Enda s’est résolument engagée en faveur de l’éducation comme étant une priorité afin que chacun, notamment les plus vulnérables réalisent leur droit à une éducation de qualité.