Né à Londres en 1940 en pleine période de la 2 guerre mondiale dans une famille modeste, Michael a été élevé sur des valeurs sûres, comme celles du travail, du respect, de la tolérance, du respect de l’environnement et de la nature avec toutes ses composantes. 

Des études et diplômes en politique et en développement, un doctorat en droit international de l’université de Toulouse, une carrière professionnelle de Secrétaire général de la Fédération internationale des producteurs agricoles, ensuite de consultant dans des institutions internationales de développement, des voyages professionnels à travers plus de 80 pays. De quoi très bien gagner sa vie pour vivre aisément dans les quartiers chics de Londres, de Paris ou de Rome qu’il aimait beaucoup. Michael a répondu à un autre appel, celui de mettre en action les valeurs qui prêchent pour un monde plus juste, plus inclusif, surtout quand il s’agit d’appuyer les populations les plus marginalisées pour améliorer leurs conditions de vie, et devenir ainsi autonomes financièrement.

C’était en 1989 que Michael et son épouse Essma Ben Hamida ont mis fin à leurs carrières de consultant et de journaliste auprès des Nations-Unies à Rome et Genève pour regagner la Tunisie. Ils Transportaient dans leurs valises des centaines de documents et livres sur le développement durable, sur l’environnement, sur le nouvel ordre économique mondial… et dans leur tête le rêve de lancer un projet de développement qui mettra en action tous les concepts et les théories prônés dans les conférences internationales et dans les universités du tiers monde et contribuera à la transformation positive de la société et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens les plus vulnérables.

De cette communion naquit Enda Inter-Arabe en 1990. Et ce fut, pour ce « gentleman », le début d’une aventure jalonnée de succès, mais aussi de déceptions. La preuve… En tant que cofondateur d’Enda, ou président et membre de son Conseil d’Administration, Michael n’a cessé d’appuyer les initiatives innovantes, et même audacieuses, pour mettre en pratique ces valeurs. Des projets environnementaux, l’espace communautaire à Hay Ettadhamen (espace 21), le lancement du microcrédit en Tunisie, la création d’Enda Tamweel, de l’établissement de paiement, Enda Tao, l’Académie Enda pour la promotion de l’entrepreneuriat, des réalisations qui témoignent de son engagement indéfectible envers l’institution et envers les populations défavorisées en Tunisie et le Tiers-Monde.  

Sur le plan international, Michael a contribué, sans relâche, à défendre et à promouvoir le développement durable, et ce à travers des conférences organisées en Tunisie en collaboration avec Enda Tiers-Monde de Dakar, à la promotion de la micro-finance dans le monde arabe grâce au   lancement du réseau « Sanabel » pour la microfinance en 2002.