Ghezala Omri

Projet : Création d’objets artisanaux

Région : Kasserine

Ils ornent nos murs, on se les arrache parfois dans les foires et ils forment de vénérables pièces de collection cristallisant à elles seules toute la richesse du patrimoine tunisien. Les objets de décoration artisanaux fabriqués à partir de différentes matières est un business très florissant en Tunisie qui s’est avéré être un catalyseur de progrès pour beaucoup de femmes en quête d’autonomisation et
d’émancipation.
Ghezala Omri est originaire de Kasserine, dans cette ville du centre-ouest du pays célèbre parfois pour ses ardeurs, le commerce illicite et la contrebande font florès. Rongée par la pauvreté, l’abandon et par une grande incurie depuis le déclenchement du soulèvement, Kasserine est devenue le terreau des jihadistes et a été la cible de plusieurs attaques terroristes. Vivant aux alentours des montagnes,
Ghezala a été parfois le témoin de scènes rocambolesques, c’est dire le poids de la menace accablant une région qui est toujours aux prises de ce fléau.

C’est dans cette montagne ardue que Ghezala a appris à faire fi des contingences et des difficultés pour aller au bout de sa quête et s’arracher à la torpeur et à l’oisiveté qui la guettaient. Ghezala n’est encore qu’adolescente lorsque elle suit sa première formation en fabrication d’objets artisanaux et bénéficie sous l’œil protecteur de sa professeure de son premier emploi au sein de cet atelier. Très vite, Ghezala perfectionne sa technique et apprend à déceler tous les secrets de fabrication de la « Halfa », fibre végétale naturelle aux multiples vertus, la « Halfa » est devenue très tendance ces dernières années notamment en raison de sa robustesse et de son haut potentiel écologique. C’est à partir de cette matière que Ghezala s’attelle à la fabrication de ses objets de décoration. L’artisane acquiert de la matière première puis passe à la transformation et à la confection à travers un processus très long et minutieux ponctué notamment par la teinture et le tissage. C’est à ça que Ghezala passe le plus clair
de son temps.
Très vite, Ghezala a compris que les femmes ne pouvaient compter que sur elles-mêmes et que pour triompher des obstacles auxquels elle se heurterait, sa persévérance et sa motivation seraient son seul leitmotiv.
N’ayant pas les ressources suffisantes pour ouvrir un atelier, Ghezala aménage son lieu d’habitation pour cette fin. Avec quelques fonds mis de côté, elle se lance mais les marges de manœuvre dont elle dispose sont très restreintes. Dès l’entame du projet, Ghezala fait face à des difficultés de financement.
Elle entend parler alors d’Enda et des solutions qu’elle apporte aux femmes notamment celles vivant en zone rurale. Depuis sa fondation, Enda ouvre la voie pour l’émancipation des individus notamment celle des femmes. En les encourageant à l’auto-emploi et à la prise de décision, Enda veut briser le plafond de verre qui subsiste dans les régions où le poids des conservatismes est prégnant.
Le succès est enfin au rendez-vous pour Ghezala qui a reçu de la part d’Enda des prêts dont la valeur totale s’élève à… et qui ont servi dans l’achat de matériaux et dans l’aménagement de son local de travail. L’offre proposée par l’artisane répond aux attentes des clients en termes de qualité et de prix accessibles à tous. Ghezala est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie 25 personnes. « 10 ans d’ancienneté et la reconnaissance de tous mes pairs, c’est pour moi l’aboutissement d’un dur labeur et une victoire contre tous les détracteurs qui étaient nombreux et n’y croyaient pas du tout », affirme Ghezala.