Lamia Saïdani
Projet : Poterie
Région : Sejnane
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Lamia Saïdani n’aurait pas pu imaginer suivre une autre voie que celle à laquelle était prédestinée. Des heures durant son enfance, Lamia se passionnait à regarder sa grand-mère modeler, transformer et dompter l’argile. Cet art, elle l’a reçu en héritage d’une famille qui portait ce métier en bandoulière et pouvait s’enorgueillir d’être la pionnière de cette technique si prisée dans la région de Sejnane.
C’est donc tout naturellement que des années plus tard que Lamia décide de reprendre le flambeau et de créer sa propre entreprise. Installée chez elle, la jeune femme, qui forme un tandem avec son époux, s’est lancée dans la fabrication d’objets artisanaux et d’objets décoratifs. Ses créations allient tradition et modernité et portent une touche singulière de fait-main.
Alors que son projet est en plein développement et expansion, Lamia fait appel à Enda pour acheter du nouveau matériel qui lui servira dans l’augmentation de ses capacités de production.
Lamia a obtenu des financements d’une valeur de 8000 dinars et a bénéficié de plusieurs formations gratuites de la part d’Enda inter-arabe, spécialisée dans les services d’accompagnement.
La jeune femme voit grand et aspire à conquérir les foires et expositions avec ses produits. Les objets fabriqués par Lamia sont omniprésents dans les foires nationales. La jeune femme rêve maintenant d’export et de passer le témoin aux jeunes filles de sa région qui quittent l’école prématurément.
Sous l’œil bienveillant des anciens, Lamia est désormais prête à aller de l’avant !