Hamza Chaouech
Projet : Unité de recyclage
Région : Tunis
Le parcours de Hamza Chaouech n’était pas du tout tracé. Destiné à embrasser une carrière dans la police nationale, ce maitrisard en comptabilité est un véritable touche-à-tout et a toujours été en quête de nouveauté. Rien de surprenant à le voir aujourd’hui diriger une unité de recyclage de déchets.
L’éveil du péril guettant la planète à vitesse grand V a été pour Hamza un déclic qui fût l’un des premiers à flairer le potentiel du secteur du recyclage et à y voir l’opportunité voire même la nécessité d’y investir pour permettre à l’environnement de souffler un bon coup.
En 2004, Hamza se lance dans le recyclage. Il est un peu en avance sur son temps et peu importe les obstacles auquel il se heurte et quelques fois les railleries qu’il essuie pour s’être mis les mains dans le cambouis. Hamza a commencé comme collectionneur de déchets. Tout y passait : bouteilles en plastiques, cannettes etc, tout ce qu’on jette en face de la nature accroissant notre dette envers elle.
Hamza ne s’est guère préoccupé des débuts difficiles. Il a toujours cru en lui, en sa chance et son projet et qu’un jour ses efforts et sa persévérance payeront. Et il a eu raison car depuis le jour où s’entretenant avec un directeur de foire dédiée à l’environnement, il eût cette révélation, Hamza a parcouru. Son activité a beaucoup évolué depuis le lancement et il dirige aujourd’hui une unité de recyclage qui travaille avec un réseau de 150 collectionneurs. C’est dire combien le projet s’est agrandi et combien les capacités d’investissement se sont accrues. Avec Enda, l’aventure a commencé en 2013. Afin d’acquérir les machines de broyage et de recyclage des déchets qui l’ont aidé dans l’ouverture de l’unité de recyclage, Hamza a fait appel à l’institution qui a financé son projet à hauteur d’un cumul de prêts d’une valeur de…
Le jeune entrepreneur préside aujourd’hui aux destinées de la chambre syndicale du plastique, un honneur et une distinction pour lui.
Hamza avance sereinement et envisage l’avenir en grand. Il rêve d’installer des unités de tri sélectif dans les écoles et les facultés. Une manière de passer le flambeau aux générations futures.